AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Vous voulez une intrigue ? Vous êtes mal tombés avec À rebours, parce que franchement, il n' y en a pas. Seul Des Esseintes est présent, cet homme qui ayant vécu tous les plaisirs que la capitale pouvait lui donner, se retire pour un environnement tranquille consacré à sa collection.

De quoi est composée sa collection ? de livres, peintures, parfums, alcools,... Cet homme est un vrai matérialiste et cherche le maximum de savoir dans ces domaines. Sa folie va alors commencer dû à son exaltation et à sa solitude volontaire à la campagne.

Nous ne rencontrons pas un jeune homme à la fleur de l'âge, qui espère encore connaitre tous les plaisirs de la vie. Non, Huymans nous fait le portrait d'un homme aigri, dénué d'intérêt à la morale collective, aux femmes, et même à la vie.

Mais sa retraite spirituelle ne va pas être concluante, car par ordre de son médecin il va devoir retourner à Paris pour guérir grâce aux distractions de la capitale.

Quelques longueurs, mais ce roman m'a bien plu. Pour l'apprécier il faut se plonger entièrement dans les lignes pour en comprendre tous les significations.
Je ne me serais sûrement pas arrêté devant ce livre si je n'avais pas été obligé de le lire pour mes études, mais c'est ce genre de roman qui me prouve qu'on peut toujours trouver de bons livres, même où l'on ne pense pas chercher !
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}