Critique de thedoc

thedoc
25 décembre 2021
Mao Mao, 17 ans, a été enlevée et est devenue servante à la Cour Intérieure du Palais impérial. Afin de ne pas se faire repérer, elle cache son instruction et ses talents d'apothicaire. Mais dans cette sorte de harem où les femmes sont destinées à donner des héritiers au trône, la concurrence, les complots et les coups bas entre les concubines peuvent atteindre des extrêmes. Et lorsque des nourrissons décèdent de mort suspecte, Mao Mao ne peut s'empêcher d' enquêter.

Adapté d'un roman, ce seinen historique nous entraîne au coeur du Japon impérial, dans le quartier ultra sécurisé des concubines de l'Empereur où seuls les Eunuques et hauts fonctionnaires mâles peuvent pénétrer. Conditions de vie des servantes, des dames de compagnie et des concubines, nous découvrons un lieu où tous les coups sont permis et où le talent de Mao Mao va être vite repéré par le troublant Jinshin, un personnage énigmatique que l'on a du mal à cerner.
Mais Mao Mao, personnage attachant, a un fort tempérament et est bien décidée à ne pas se laisser manipuler. Intrigues ou solidarité, les amitiés sont fragiles et on sent bien que notre petite apothicaire doit rester sur ses gardes.
Acclamée et primée au Japon, cette adaptation signée Itsuki Nanao donne parfaitement vie à la riche galerie de personnages de cet univers fascinant où l'on découvre également l'utilisation des plantes médicinales. Les dessins sont très beaux et les femmes, notamment, magnifiques. Histoire, intrigues, suspense, ce premier tome est très prometteur.