Critique de florencem

J'ai vraiment mais alors vraiment beaucoup aimé ce premier tome des Carnets de l'apothicaire. Je sais que tout le monde en parle, et en bien depuis sa sortie, et le manga me faisait de l'oeil mais je n'étais pas encore décidée à franchir le pas. Après avoir fini The Witch and the beast, je voulais me lancer dans quelque chose de totalement différent, et ce fut totalement le cas.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant Les carnets de l'apothicaire. Je savais que l'on suivait une jeune femme douée pour les potions, poisons, remèdes au sein de la cour impériale, mais sinon, rien de plus. Et je ne m'attendais pas à ce ton plutôt léger et drôle. J'espère que cette ambiance perdurera car c'est indéniable un atout de poids pour moi. Entre le fait que Mao Mao se moque bien de toutes les futilités qui l'entourent et son obsession pour ses expériences, Jinshi qui manigance à tout va et ne peut pas résister aux regards dégoutés de notre héroïne, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire durant toute ma lecture. Et cela fait un bien fou.

J'aime aussi la bienveillance du groupe dans lequel Mao Mao a atterri. Alors que l'on se retrouve avec l'une des concubines préférées de l'empereur, j'avais un peu peur de tomber dans un milieu où les jeunes femmes allaient se tirer dans les pattes ou se montrer mesquines, mais il n'en est rien. Et là encore, je trouve cela aussi rafraîchissant qu'adorable. Et j'ai l'impression aussi que notre jeune héroïne pourra s'épanouir tout en apprenant énormément, et j'ai hâte.

D'ailleurs, parlons un peu de notre héroïne. Je l'adore. Mao Mao sort carrément des sentiers battus. Elle est un peu une nerd bien avant l'heure. Drôle à ses dépens, intelligente, observatrice, elle ne se laisse pas démonter et a un côté pas rentre dedans non… disons qu'elle fait attention à ne pas faire de vague, mais son naturel revient vite au gallot et elle est naturelle. Encore une fois, c'est rafraîchissant.

Pour ce qui est de l'histoire, pour l'instant je pense que les mangakas ont voulu poser les bases. Avec quelques petites aventures, on apprend à connaître les différents personnages, l'environnement particulier dans lequel ils se trouvent, et aussi la place que va prendre Mao Mao. C'est très bien fait, surtout qu'entre l'ambiance et les différents événements, on se prend au jeu rapidement.

Le premier tome des Carnets de l'apothicaire a donc su totalement me convaincre. J'avais une petite appréhension car je suis toujours prudente avec les oeuvres qui cartonnent sur la toile, mais là, j'avoue que ce n'est pas volé du tout. Vivement la suite.