AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mikekol


C'est un roman de George Hyvernaud, instituteur charentais. Où on découvre la vie de George dans ce camp, comme travailleur forcé, et pas du tout déporté ; où il est arrivé en 1940 et reparti 5 ans plus tard. Ce roman narre sa vie qui été réduite à rien et il reste indifférent. La condition inhumaine dans laquelle il vit nous montre la cruauté. Passage vraiment touchant surtout à la fin du livre quand George voit un de ces propres élèves jeter dans une fausse commune.

Dans c'est histoire il n'est plus George, mais un numéro 995. Dans ce roman l'homme est réduit à des chiffres et la seule occupation c'est de tourner en rond dans la cour. Même, la prison actuelle respecte un peu plus la dignité humaine.

Ce qui m'a troublé dans ce livre est que George raconte cette histoire qui selon lui n'est pas importante, quand il est sorti dans du camp, il n'en parle pas à sa famille. de plus, le roman nous montre des faits historiques, mais peut nous montrer la vie en prison, la solitude de leurs journées, de leurs nuits.

J'ai aimé ce livre qui est un coup de coeur et l'un des romans qui m'a touché au plus profond de moi-même. de voir que la vie humaine en est réduite à des chiffres. Ce livre pourrait paraitre dur à lire, mais non, pas du tout, car l'auteur a utilisé des phrases courtes et directes, mais franchement directes.
Lien : http://mikechronikol.blogspo..
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}