Critique de gabylis

Publiée le 6 août 1993 pendant le pontificat de Jean-Paul II, Veritatis Splendor - la splendeur de la vérité - traite de questions fondamentales d'enseignement moral de l'Eglise Catholique.
Le but n'est pas de résoudre des problèmes ou de proposer des solutions à des questions particulières, mais de resituer l'enseignement moral de l'Eglise dans ses fondements théologiques et anthropologiques afin d'éclairer les décisions et choix moraux du chrétien.
A partir du dialogue du jeune homme riche avec Jésus (Matthieu 19, 16-22), Jean-Paul II aborde les thèmes du bonheur, de la conscience, de la liberté, de la loi, du péché, … et pose des jalons pour la mise en oeuvre de la foi dans les actes. C'est donc de l'agir de la foi dont il est question, la morale étant bien entendue comprise comme la mise en oeuvre de la foi, et non comme un ensemble d'interdits ou de pratiques rigoristes.
Il est parfois un peu difficile d'entrer dans la pensée et les écrits de Jean-Paul II, mais de l'ensemble se dégage une grande cohérence que j'apprécie particulièrement, et le rappel que tout homme est bien appelé au bonheur.