Critique de florencem

Ayant beaucoup accroché au premier tome de Blue sky complex, j'ai aussitôt commandé le second (qui a mis un peu de temps à arriver car pas forcément beaucoup commercialisé, mais il est enfin là !). En explorant d'autres aspects de ce premier amour, la mangaka nous livre un récit toujours aussi touchant et maladroit, et ce n'est pas pour me déplaire.

Je vous l'avoue, j'ai tout de même préféré le premier tome. La découverte des personnages et surtout cette période intimiste juste avant que l'on se mette en couple a quelque chose de spécial que je n'ai pas forcément retrouvé ici. Nos deux héros sont plus à l'aise, l'un envers l'autre, et bien que cela soit aussi un aspect très mignon de la relation, c'est une autre dimension. Et encore quand je dis à l'aise… on voit ici dans ce deuxième tome que Narasaki et Terashima n'arrivent pas encore à très bien communiqué, créant des tensions dans leur couple. Mais c'est le lot de tous les couples surtout au début.

Surtout qu'ici il est question de sexe et de jalousie. La première fois, et l'après, pas toujours évident, surtout dans une relation comme celle de nos héros. L'homosexualité est tellement vu comme un tabou, que Narasaki se dégoûte lui-même de vouloir être toujours avec celui qu'il aime, et de penser au sexe tout le temps… Rien d'anormal pourtant, surtout à cet âge, et surtout au début d'une relation. Mais c'est un apprentissage à faire, un travail sur soi et une acceptation nécessaire, même si pas évidente, j'entends bien. Il est difficile de le voir se prendre la tête pour ça, surtout qu'il ne s'ouvre pas vraiment à son compagnon. Mais encore une fois, ce sont des petits pas qu'il faut apprendre à faire.

Terashima lui est plus qu'à l'aise avec le sexe ! XD Il fait même des recherches ce qui a un côté tellement drôle et tellement lui aussi. On le voit aussi plus entreprenant, pas vraiment apeuré, affronter ses émotions aussi. Et il se rend compte qu'il est du genre plutôt jaloux. Là encore, c'est mignon car il voit bien qu'il déraille, mais en même temps, il est compréhensible aussi de vouloir celui que l'on aime, rien que pour soi. Un autre apprentissage à faire. Avoir confiance, et communiquer aussi. Alors oui, on va râler parce que c'est toujours un manque de communication, mais en même temps, ce sont des ados, qui découvrent leur sexualité et c'est leur première relation sérieuse. Donc, on ne va pas se voiler la face, même si cela a un côté agaçant, c'est aussi tout à fait normal.

Et cette normalité est ce que j'aime beaucoup dans Blue sky complex. Cette relation n'a rien d'extraordinaire sur le papier, et pourtant, on y voit pas mal de petits éléments touchants et attachants aussi. Nos deux héros doivent faire face à beaucoup de nouvelles choses, et aussi s'apprivoiser l'un l'autre. Et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont devenir au fil des tomes.