Critique de starmornielna

On poursuit l'histoire de Motochika et Natsuki qui sont, cette fois, en troisième et dernière année de lycée. Ce troisième tome est un peu comme la fin d'un arc, celui de leur rencontre et du début de leur relation, mais aussi une introduction à leur nouvelle vie à l'université.

Si leur relation se passe plutôt bien, tous les deux vont être confrontés à leur avenir, maintenant qu'ils ont bientôt fini le lycée. Et les choix sont aussi importants que difficiles à faire ! Motochika a d'excellents résultats et tous attendent de lui qu'il aille dans une prestigieuse université, comme celle qu'a fréquentée son frère quelques années auparavant. Lui aussi souhaiterait s'y rendre mais, voilà, il ne veut pas quitter Natsuki et vivre une relation longue distance, ni laisser sa mère élever seule ses petits frères. Pour Natsuki, envisager de laisser sa mère toute seule pour qu'il puisse partir à la fac, alors même qu'il a de bons résultats, n'est pas envisageable. Depuis le décès de son père, tous les deux sont très proches, alors il préfère être là pour elle et aller dans une université de la région malgré les recommandations de ses professeurs. Natsuki et Motochika vont-ils réussir à trouver une solution qui satisfera tout le monde, ou bien sont-ils devoir vivre loin l'un de l'autre une fois à l'université ?

Si j'ai beaucoup aimé les deux précédents, c'est avec ce troisième tome que j'ai eu un coup de coeur pour la série ! Maintenant que leur relation est établie, les personnages murissent et de nouvelles problématiques sont abordées par la mangaka, qui les exploite toujours avec subtilité et tendresse.

Bien qu'ils soient encore jeunes, on sent que les responsabilités commencent à prendre beaucoup de place dans leur vie. Alors qu'ils ne sont qu'à quelques mois de leur vie d'adulte, les personnages se doivent de grandir pour choisir le meilleur avenir pour eux, mais aussi pour leur famille. Il y a comme un renversement, ou plutôt un agrandissement : eux qui étaient dans leur monde, à s'impliquer dans leur relation, doivent maintenant prendre en compte de nouveaux paramètres qui les mettent sous pression. J'ai beaucoup aimé comment l'anxiété que ressentent Natsuki et Motochika face à ces responsabilités se traduit dans le tome, et comment ils sont pris dedans sans trouver de solution, avant d'arriver à tout éclaircir.

Les relations avec la famille sont importantes et prennent, ici, une grande place. On rencontre la mère de Natsuki, qui est géniale ! Et on assiste aussi à un moment touchant entre Motochika et son grand frère, qui fait son possible pour le soutenir dans son choix d'université.

La dernière partie du manga, donc la conclusion de leur vie de lycéen, est très touchante ! Aucun spoil ici, bien sûr, mais une page se tourne pour eux. J'ai beaucoup aimé ce tome que j'ai trouvé particulièrement riche et juste, la mangaka a beaucoup de talent et ça se voit ! Je suis bien contente qu'il y ait une suite des aventures de Chika et Natsuki, ça aurait été tellement triste de les laisser ici. En tout cas je ne peux que conseiller cette série dont j'ai eu un coup de coeur !

Lien : https://lesaffamesdelecture...