Critique de florencem

Un tome qui marque la fin du lycée pour nos deux héros ainsi que de nouvelles perspectives, de quoi donner encore plus envie de poursuivre l'aventure de Blue sky complex.

J'avoue beaucoup aimer l'idée que nous allons suivre Narasaki et Terashima sur une plus longue période que le lycée. Je n'ai rien contre quand un mangaka se cantonne à cette période, mais ici, je trouve encore plus intéressant de voir comment ils vont pouvoir continuer leur relation en dehors de ce cocon qu'est l'école et l'adolescence. L'après lycée est souvent un moment où tout change et où les relations s'étiolent, où l'on commence vraiment à se construire aussi. Et puis il y aura aussi le regard des autres et la question de la famille de Terashima.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Ce tome trois de Blue sky complex est plus centré sur la fin du lycée et les choix d'avenir de nos deux amoureux. Pas évident de sélectionner une université de base, mais ici les deux adolescents pensent aussi à leur famille. Terashima ne veut pas laisser sa mère toute seule avec les jumeaux, et Narasaki ne veut pas abandonner sa mère non plus. On voit combien les deux garçons sont proches de leurs familles et qu'ils se soucient vraiment d'elles. C'est très mignon, surtout pour Narasaki. Jusqu'ici sa relation avec sa mère n'avait pas été très développé, et on ne savait pas trop ce qu'il en était de sa famille. Donc plein de petites découvertes à ce niveau-là.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les choix de Kei Ichikawa à ce sujet. On découvre deux foyers très différents et en même temps basé sur l'amour. Narasaki a perdu son papa très jeune, et sa mère l'a élevé seule. On sent une vraie complicité entre eux, et sa maman est quelqu'un de franc, sans préjugé, et qui aime vraiment son fils. Et cela fait un bien fou de voir ce genre de foyer où un enfant peut vivre son homosexualité sans crainte et avec compréhension.

Concernant la relation entre nos deux tourtereaux, on sent doucement que la communication s'améliore. Narasaki n'hésite pas à se confier, ils parlent plus ouvertement de certaines choses, et même si parfois il leur faut du temps, on y arrive. Là encore, ce sont encore des ados, et on ne peut pas leur demander d'être hyper synchro et confiants, mais j'aime les voir doucement évoluer et s'épanouir. Ils n'hésitent pas aussi à montrer leurs défauts, le côté boudeur de Terashima par exemple qui est plus que mignon, même si pour le coup, il ne communique pas vraiment. Mais ça a clairement son charme.

Autre point que j'ai aimé : leurs études. Bien que ce soit quelque chose de secondaire, on les voit tout de même prendre cela au sérieux et y réfléchir. Ils prennent aussi l'autre en considération, sans que cela soit un frein mais tout de même. Et c'est là que je me dis qu'ils ont fait un pas dans l'âge adulte. Il y a une maturité qui s'installe de plus en plus et qui est très plaisante. Ils font encore des erreurs, et ils continueront à en faire, mais ce n'est plus de la même dimension que dans les premiers tomes. Et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer ensuite !