Critique de starmornielna

Dans ce nouveau tome de Blue sky complex, paru tout récemment, on retrouve nos personnages alors que les cours ont repris. Ce qui s'est passé dans le tome 4 est désormais derrière eux, et ils sont maintenant plus ou moins amis avec Kurisu.

Motochika s'est trouvé un travail, il fait du tutorat pour des élèves de collège et de lycée. Actuellement, il soutient une jeune lycéenne qui n'a pas l'air d'en avoir grand-chose à faire de ses études. Par contre, elle est très intéressée par Motochika qu'elle veut séduire. Elle est insistante mais, malheureusement pour elle, Motochika ne comprend pas ses intentions. Il aime trop Natsuki pour ça. Aussi, elle décide de tout donner pour arriver à ses fins, même si elle pense qu'il a quelqu'un. Cependant, comment réagira-t-elle si elle comprend que son tuteur sort avec un homme ?

J'ai trouvé ce tome bien plus intime que les précédents. La mangaka va brillement aborder des sujets relevant du privé, donc de l'intime, avec une grande sensibilité et une certaine originalité dans ce qu'elle expose. On va donc parler ici de coming out, et de comment ça a été vécu par les personnages. Si Kurisu a découvert la relation de Motochika et Natsuki, c'est également le cas de Towa (un très bon personnage, intéressant, que l'on va voir plus souvent par la suite) mais surtout de Noriyasu.

Ce dernier m'a particulièrement émue ! Au début du tome, il surprend Natsuki et Motochika s'embrasser dans la rue. Il décide alors d'aller chez eux pour leur parler car lui aussi est gay, amoureux et surtout très seul. Il raconte qu'au collège il a avoué son homosexualité à son meilleur ami, pensant qu'il garderait le secret. Mais sa confiance a été trahie car dès le lendemain, tout le monde était au courant ! Personne n'a eu de mauvaise réaction, mais il a quand même été traité différemment. C'est donc de la discrimination positive, sujet que l'on voit peu dans le yaoi, en tout cas c'est la première fois que je lis ça. J'ai trouvé que c'était très intéressant de la part de la mangaka de montrer que, même si l'attitude est positive, si elle diffère d'un traitement classique ça peut tout autant faire souffrir que du rejet. Ajouté à cela le fait que quelqu'un d'autre a décidé à la place de Noriyasu de l'exposer aux autres, ce que je trouve très cruel. Très intense, le passage secoue vraiment, le pauvre Noriyasu est en larme et a du mal à parler. J'espère que dans la suite, tout s'arrangera pour lui !

La fin du manga est aussi pleine d'émotion. Elle concerne cette fois Natsuki et Motochika. Je trouve que ce qui se passe et ce qu'ils se disent est juste beau ! J'ai été beaucoup émue, encore, je ne m'attendais pas à ça… Sans aucune surprise, ce cinquième est également un immense coup de coeur pour moi ! Cette série mérite beaucoup plus de popularité. Puis, le dessin de la mangaka est superbe ici, notamment dans les expressions, les visages… Je ne m'en lasse pas ! Il me tarde énormément la sortie du tome 6, qui est très dure à attendre. En attendant, je répands la bonne parole : lisez Blue sky complex, c'est tellement bien !

Lien : https://lesaffamesdelecture...