Critique de CineKino

J'ai reçu ce livre en cadeau d'anniversaire à l'âge de 20 ans… mais je viens de le lire à 40 ans ! Je me demande bien ce qui m'avait dissuadé de le lire avant… ses plus de 2 000 pages peut-être !
2 000 pages bien remplies, qui nous présentent une histoire du calcul à travers le monde, des premiers comptages sur les doigts jusqu'à l'ordinateur en passant par l'invention des chiffres. le tout richement illustré (des tableaux de signes, des objets archéologiques trouvés, des schémas explicatifs, etc.) par l'auteur lui-même.
Une somme impressionnante donc, parfois passionnante comme un roman et toujours enrichissante. La première partie notamment est vraiment intéressante, qui nous raconte de façon très claire pourquoi et comment les hommes ont commencé à compter (en base 5, 10 ou 20 en raison du nombre de doigts et d'orteils ; sur des bâtons, des pierres puis du papier). le récit culmine avec l'invention du zéro et sa diffusion. Cependant, avec un tel luxe de détails, on frise parfois l'indigestion. S'il est appréciable que l'auteur, en bon chercheur pédagogue, prenne le temps de développer, illustrer et justifier ses démonstrations (toujours très documentées et référencées), les redites et explications à rallonge sont parfois trop fouillées pour le lecteur lambda. le dictionnaire mathématique/mythologique indien de 200 pages en particulier est carrément superflu (d'ailleurs, c'est la seule partie que j'ai lue en diagonale).
J'étais impatient de lire la seconde partie, axée sur les outils permettant le calcul, dont l'informatique, mais elle se révèle moins agréable à lire, d'autant plus que l'auteur multiplie les digressions nous éloignant du sujet, par exemple quand il passe plusieurs dizaines de pages à expliquer en quoi le terme computer n'est pas adapté et à proposer une nouvelle lexicologie de termes informatiques pour tous les pays européens !
Au final, un tome et 1 000 pages auraient sans doute suffi pour proposer un ouvrage déjà très complet et vraiment passionnant. Il n'en reste pas moins que cette version en deux tomes comblera la soif de savoirs de quiconque s'interroge sur l'origine des chiffres tout en procurant - la plupart du temps - un réel plaisir de lecture (y compris physique avec la qualité de finition de la collection Bouquins).