Critique de Lesvoyagesdely

Anne est une petite fille charmante, espiègle, à l'imagination débordante, qui aime raconter des histoires, se faire belle, elle a également beaucoup de bonnes volontés.
On parlait de famille atypique ce matin avec Let's be a family mais ici c'est totalement le cas aussi.
Marilla vit avec Matthew, qui est son frère. On se doute bien qu'ils doivent avoir leur propre histoire, et que parfois ils doivent affronter le regard des bien pensants. Marilla est une femme froide en apparence, très réaliste et pragmatique, la vie l'y a sans doute obligée mais qui a un coeur en or. Matthew est un bonhomme adorable, qui ne dit pas grand chose. Marilla, Matthew et Anne vont finir par former une famille.
Rien n'était gagné, ils ont eu cette idée d'adopter mais un garçon pour aider Matthew dans les travaux, il n'est plus tout jeune. Mais suite à une erreur, ils ont eu une fille, Anne. D'abord, Marilla veut la renvoyer, mais tous les 2 s'attachent et après avoir écouté son histoire, elle a quand même voulu que Anne ait une bonne vie et une bonne éducation. Marilla peut être intraitable, mais elle reste juste.
Il y a également la voisine Rachel Lynde, très énervante à fourrer son nez partout. Elle n'est pas si méchante heureusement, mais on a envie de la recadrer par moment.

Anne dans ce premier tome va s'habituer à sa nouvelle famille, maison, vie, participer, apprendre à prier, aller à l'école, se faire des amies, faire des mélodrames, faire des erreurs…

Les Barry qui sont une famille bien plus aisée ont une fille du même âge que Anne, ce serait donc une belle opportunité pour elles d'être amies, mais seulement si Anne n'a pas une mauvaise influence sur Diana.
Leur première rencontre est aussi déroutante qu'un coup de foudre, Anne veut en faire immédiatement sa meilleure amie, et se jurer fidélité en tant qu'amie. Même pas le temps de se connaître.

Malgré ce que disent les Barry, de manière générale, il fait assez bon vivre par là-bas et j'aime énormément la bienveillance et l'entraide.
Par exemple les filles partagent tout, chacune selon ses ressources.
On tente au maximum d'avoir des relations de bon voisinage.

Anne va également faire la connaissance tumultueuse du jeune Gilbert Blythe, et autant dire qu'elle ne lui pardonne pas, et ça fait des remous.

Anne est très sensible sur la couleur de ses cheveux, roux, qu'on ne ressent pas du coup dans le manga par contre. Elle peut partir au quart de tour. Elle a aussi tendance à changer d'avis comme une girouette et à faire quelques mélodrames. Elle réussira à en faire rire Marilla et nous.

Et effectivement elle tient énormément à ce qu'on l'appelle Anne (avec un E) c'est plus élégant. Elle a une façon particulière de parler et une imagination débordante.

Un très bon tome 🙂
Je recommande 🙂