Critique de Symphonia2

C'est une belle BD, tant sur le fond que sur la forme. Les dessins et les couleurs sont superbes. Nous suivons le parcours de plusieurs femmes du XVème siècle, au profil différent qui illustrent parfaitement les femmes qui ont été considérées comme sorcières, chassées, torturées et assassinées: la guérisseuse, la paysanne, la magicienne, la femme âgée et veuve. En bref, des femmes indépendantes, parfois célibataires ou veuves, qui vivent en toute liberté sans être sous le giron d'un homme, ou bien des femmes possédant des connaissances.

Le récit nous montre l'évolution de la vie des femmes de cette époque, ce qui a changé pour elles et pour quelles raisons. On apprend d'abord à les connaître puis survient l'élément perturbateur: l'arrivée d'hommes, d'inquisiteurs dominicains voyageant avec le célèbre livre « Malleus Maleficarum » ou « le marteau des sorcières », véritable bible pour les chasseurs de sorcières. Un livre sensé expliquer comment les débusquer et comment les punir. Une horreur. Et à partir de ce moment c'est le début de la fin.

J'ai trouvé que le mécanisme mis en place pour encourager la délation, vraie ou fausse, parmi la population même est particulièrement bien mis en scène. C'est un mécanisme très important et qui est déjà parfaitement décrit dans les récits sur les procès de Salem, comme dans « The Witches, Salem, 1692 » de Stacy Schiff. C'est l'un des visages les plus hideux de l'être humain qui s'est dévoilé à plusieurs reprises au cours de l'histoire. Un rappel que l'être humain peut être capable du pire.

Ensuite vient le moment des soi-disant enquêtes, qui ne sont rien d'autres que des traquenards où la victime n'a aucune porte de sortie possible. Elle finit coupable dans tous les cas.
A chaque moment crucial, un chat (noir bien évidemment) remet les faits en perspective et nous rappelle les enjeux de cette chasse aux sorcières: l'extrémisme religieux, la perte de libertés des femmes et leur soumission aux hommes, le contrôle de la connaissance par les facultés de médecine et non plus par les guérisseuses, le contrôle des corps des femmes.

En bref, cette BD est très bien faite pour redonner un sens et le contexte à ces chasses aux sorcières, et redonner aux victimes leur juste place.