Critique de XanderOne

Shonen phare du catalogue de l'éditeur Tonkam, Rosario+Vampire se présente d'abord comme une comédie sentimentale sur fond d'univers fantastique.

Tsukune Aono, un ex-collégien intègre le lycée Yokai, seul établissement à l'avoir accepté. Seulement, le lycée Yokai n'est pas un établissement comme les autres puisque ses étudiants ne sont que des monstres prenant forme humaine, apprenant la cohabitation entre les deux espèces. Mais ça… Tsukune ne l'apprend que le jour de sa rentrée !

Un héros un peu neuneu, une douce demoiselle dont il s'éprend, différentes lycéennes monstrueuses qui s'éprendront aussi de lui… C'est grosso modo la formule du manga dont l'originalité ne semble s'illustrer que par l'univers fantastique de la série, un monde où les monstres cohabitent secrètement avec les humains.

Mais peu à peu l'intrigue se met en place, et les différents protagonistes que l'on avait vu et qui ne semblaient pas très intéressant reviennent sur le devant de la scène et constituent assez rapidement une belle brochettes de personnages divers et variés.

Les dessins sont classiques, mais très efficaces, la beauté des personnages est très bien mise en avant, ainsi que l'aspect changeforme. Les scènes de combat de durent pas très longtemps, mais à défaut d'êtres épiques, elle sont claires et lisibles.

Rosario + Vampire démarre donc gentiment, sans vraiment révolutionner le genre, mais il à le mérite d'offrir une lecture très agréable. On rentre dans cet univers un peu déjanté assez facilement, et à mon avis une intrigue plus complexe se tissera au fil des tomes.

Affaire à suivre, mais ça commence très bien.