Critique de PascalOlivier

C'est un immense plaisir de retrouver le Crying Freeman dans cette superbe Perfect édition. Pour les vieux lecteurs de mangas comme moi, cette oeuvre a véritablement été un électrochoc. Car si nous avions surtout découvert le manga VF à travers la SF (Akira, Ghost in the Shell, Appleseed pour faire court), nous étions loin d'imaginer que cet art pouvait également sublimer le quotidien de meurtriers au sein d'un thriller japonais.
La puissance virile du dessin et du récit n'a pas pris une ride et reste toujours aussi percutante. Je comprends bien qu'on puisse trouver cette démonstration de testostérone quelque peu puérile et anachronique en 2024, néanmoins ce serait tout de même passer à côté de la virtuosité des artistes qui créent là un spectacle de sexe et de mort totalement opératique, ne reculant devant aucune limite, et délaissant le ridicule à celles et ceux qui ne sauraient voir là qu'un manga désuet et sexiste.
Crying Freeman est un classique absolu du manga, et a inspiré tellement d'oeuvres et d'artistes qu'on peut le considérer comme un pivot du thriller japonais tous arts confondus.
Merci beaucoup à Babelio et Glénat de m'avoir permis de redécouvrir ce manga dans le cadre de Masse Critique.