Critique de Lesvoyagesdely

Je remercie Babelio et la masse critique, ainsi qu'Akata de m'avoir permis de découvrir ce livre qui inaugure leur collection Young Novel sans prise de risque financière du coup.
Je remercie également Akata de m'avoir fait parvenir une feuille expliquant l'histoire, leur volonté. Bref, ce qu'ils doivent donner généralement pour les SP et aux libraires.
La saga sera en 3 tomes.
Il existe un anime de 24 épisodes que j'avais pas pu voir mais acquis cette année lors d'une opération promotionnelle. C'est un signe, n'est-ce pas ? Destinée ?!
D'ailleurs cette étrange et originale histoire met en avant le destin, une certaine fatalité du destin ? Comment croire que tout est écrit ? Que tout est joué d'avance ? Que les choses arrivent pour une bonne raison ? Vraiment, le fait que dans la famille Takakura il n'y ait plus que les enfants, 2 frères jumeaux Kanba et Shôma, de caractères différents, et leur petite soeur Himari. On va vraiment dire que c'est le destin ? Et pire encore, Himari, leur petite soeur est très malade, et va finir par succomber à sa tumeur du cerveau.
Autant dire que leur famille n'a pas vraiment de chance. L'histoire ayant une dose de WTF, de fantastique, de décalage, elle ne s'arrête pas là !
Non, on va leur dire que pour sauver leur soeur, ils doivent trouver le Penguin Drum. Pardon ? Mais qu'est-ce que c'est ? "Stratégie de survie enclenchée" et alors il s'en passe de drôles de choses, et Himari n'est plus vraiment elle-même, et les explications manquent. Comment sont-ils censé trouver quelque chose sans savoir ce que c'est ?
Comme le dit si bien Akata, c'est "une histoire de destinée, une histoire de famille, avec une touche d'absurde."
Leur famille est très unie. Plus le lecteur va avancer, plus il va pouvoir découvrir des éléments, y compris sur leurs parents, et encore à la fin de ce premier tome, il sera loin de tout savoir et laissé en plan.
Jusqu'où vont-ils aller pour sauver leur petite soeur ?
Leurs vies ne sont plus les mêmes, et ils sont également accompagnés d'adorable pingouins (j'ai hâte de profiter de ces moments dans l'anime visuellement) que seuls eux peuvent voir. Chacun en a un.
L'histoire est très étrange, mais elle a quelque chose en elle. Elle est unique, originale, prenante. le livre se laisse avec plaisir, d'ailleurs le style est très appréciable, et il y a quelques phrases et réflexions vraiment bonnes.
Dans ce tome, nous allons découvrir que Shôma et Kanba sont très différent. Un a un comportement lamentable avec les femmes, et surtout le lecteur se demandera ce qu'il fait alors qu'il laisse tout le travail à Shôma, et aussi comment il a trouvé l'argent (je vous laisse découvrir la cause de ce besoin).
Par ailleurs, le lecteur va rencontrer une lycéenne Ringo très particulière, Shôma avec nous va apprendre à la connaître. Sur le coup, elle nous paraît folle, avec cet objet, ce "plan M", son obsession pour son professeur, son côté stalkeuse, harceleuse, complètement folle. Certaines de ses actions font peur. Seulement, ne vous y fier pas entièrement, c'est plus compliqué.
La complexité des sentiments humains, et des expériences de vie vécues est bien retracées.
Le lecteur pourra ressentir les choses malgré cette folie, ce décalage. Il fera également la connaissance d’adorables pingouins. Mais il y sera sans doute plus ou moins sensible, pourtant elle aborde des thèmes intéressants, elle recèle un bon potentiel et de forts questionnements.

Et vous êtes-vous prêt à vivre cette expérience unique ?

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..