Critique de mylena

Que dire de ce roman ? La quatrième de couverture n'est pas mensongère, mais quand on la lit on s'attend à un roman relativement classique, au moins dans le déroulement de l'histoire, et ce n'est pas du tout le cas, ça part dans tous les sens, d'un bout à l'autre. C'est foisonnant, on ne peut pas dire que l'histoire soit addictive, mais l'écriture, elle, est littéralement envoûtante. C'est une intense plongée dans l'Asie centrale, aux confins de l'Azerbaïdjan et de l'Iran. J'ai appris des tas de choses passionnantes sur le développement de Bakou au XIXème siècle avec l'exploitation du pétrole par les Nobel, sur un roman russe pour la jeunesse inconnu en France (et qui se passe dans la Hollande de Guillaume d'Orange), sur le dressage des faucons, sur l'outarde oubara, sur le poète futuriste Khlebnikov (en particulier sur ses activités extra-littéraires entre l'ornithologie paternelle et son rôle dans la naissance de la République Socialiste du Gilan en Perse - oui, vous avez bien lu, dans l'Iran actuel !) Sur Khlebnikov le narrateur met lui-même en doute tout ce que son ami Hachem lui raconte. Mais Khlebnikov a bien joué un rôle dans cette histoire. Il y a aussi des pages sur les pogroms de janvier 1990 contre les arméniens, qui ont conduit le narrateur à quitter le pays (tout comme l'auteur), même s'il n'était pas arménien. On perçoit la montée d'un obscurantisme religieux, en fait jamais éradiqué comme le montre une scène du début du livre où la mère russe du narrateur est convertie de force à l'islam dans les années 50. Il y a des pages de toute beauté sur la steppe, le désert, sur une forêt, relique d'avant les glaciations, et même sur le pétrole, car là-bas il fait partie de la nature. A tout cela il faut ajouter les délires scientifiques du narrateur et les délires mystiques d'Hachem, et bien sûr leur amitié indéfectible même s'ils ne se ressemblent guère. Vraiment beaucoup de choses, même pour un pavé ! Bref, j'ai apprécié ce roman pour son écriture envoûtante mais il me laisse dubitative pour ce qui est de l'histoire elle-même.
Le vrai gros bémol de cette lecture, ce sont les notes. Elles sont certes indispensables, mais le choix de les avoir groupées à la fin dans un index alphabétique est une épouvantable catastrophe. Quelle idée ? On ne peut même pas se servir d'un marque-page ! Pour les notes de 2 lignes (la majorité), en bas de pages cela aurait été largement plus lisible. Et cela aurait réduit l'index à l'essentiel, à ce qui nécessitait vraiment que le lecteur s'y arrête. En l'état, l'index casse le rythme de la lecture, la rend rébarbative pour rien, alors qu'il ne sert la plupart du temps qu'à situer un personnage (époque et activité principale) ou un lieu. Rien que pour cela j'hésiterai à conseiller la lecture de ce livre.