Critique de Nelle_EB

C'est toujours un plaisir de me plonger dans l'univers onirique de Rozenn Illiano, de retrouver ses thématiques clés, son empreinte et sa plume que je trouve si agréable.

D'Hiver et d'Ombres et vraiment une lecture de saison : là où la neige recouvre doucement les toits de nos maisons, l'hiver envahit le roman dans un tourbillon que l'on découvre petit à petit.

Il fait partie de ces récits qui prennent leur temps et que je chéris pour ça. Si le mystère et les questionnements sont là tout du long, on découvre l'univers à petits pas grâce à ce récit aux multiples voix. J'ai apprécié qu'il évolue ainsi, que l'on découvre les personnages au fur et à mesure ; que si l'on pivote autour de certains au départ, on finisse par être mené à suivre bien davantage les autres par la suite, et ce dans une logique indiscutable.

Personnages que j'ai vraiment apprécié par leur crédibilité. le fait qu'ils soient tous bien travaillés, plus ou moins attachants, c'est selon, mais qui résonnent. À la fois en eux-mêmes et à travers leurs relations. C'était un plaisir de les suivre, chacun est parvenu à me prendre avec lui sans la moindre difficulté, malgré leur nombre.

Puis le thème clé, celui du rêve, celui de tous ces univers, qui forcément me parle énormément, qui est d'ailleurs ce que j'aime tant chez cette autrice, puisque pas mal des livres que j'ai lu d'elle pour l'instant tournent autour de ces questions-là.

Je ressors d'une quête très prenante, d'un univers si élargi et si bien dessiné assez fascinant, et ça ne me donne que plus envie encore de continuer ma balade dans la bibliographie de Rozenn.