Critique de ElerinnaWolf

Une énigme au sein du rêve.

Je remercie Rozenn pour sa confiance.

J'adore me plonger dans le Grand Projet, nom que donne Rozenn à l'univers dans lequel se déroulent tous ses romans. Et à chaque fois que je commence ma lecture, je sais que je ne vais pas être déçue. Et à chaque fois, ça ne rate pas : coup de coeur.

Cette fois-ci, nous sommes plongés en Angleterre, au début du XXe siècle. Nous suivons une troupe de cirque un peu atypique, le Cirque Beaumont, dont les membres ont tous la particularité d'être liés au rêve. A la suite d'un évènement, ils se retrouvent à devoir déménager dans la demeure ancestrale des propriétaires, la Maison des Épines. Commence alors une quête pour en découvrir les secrets.

J'aime beaucoup les métaphores autour du rêve dont se dotent le Grand Projet et encore plus dans ce roman-ci où, comme dirait l'un des personnages principaux Sohno : "le rêve est partout". Et il est partout mais pas sous la forme à laquelle on s'attend forcément. le fantastique se mêle cette fois-ci a un semblant de terreur et j'ai passé la deuxième moitié de ce roman avec le coeur battant à tout rompre, sueurs froides et autres signes d'angoisse. Je n'arrivais plus à me détacher de ma lecture. J'étais comme emprisonnée dans le rêve, moi aussi.

Les descriptions sont tout simplement somptueuses. le lecteur est transporté dans l'univers, il vit l'action aux côtés des personnages. Ces derniers sont riches, divers, complexes, comme dans tous les romans de Rozenn Illiano. J'ai énormément aimé la douceur de Reine, qui communique avec ses mains plus efficacement qu'avec des paroles. Sohno m'a énormément touché aussi et sa fraternité rivale avec Isaac m'a rappelée celle que j'ai avec ma propre soeur. La famille Beaumont dans l'ensemble m'a fait l'effet d'un doux foyer.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, qui amènent un rythme précis et soutenu à ce roman. L'on fait des bonds dans le temps et dans l'espace, tout comme le rêve qui se cache...

Je recommande encore une fois cette plume magnifique et ai très hâte de retrouver cet univers dans mes prochaines lectures.