Critique de celestine_avent

J'ADORE ! ❤

Tous les éléments qui pour moi font un bon récit dans ce genre sont là, et en plus c'est très bien écrit, que demander de plus ? Rien !

À certains moments, j'étais tellement dedans que pour des scènes assez effrayantes ou impressionnantes, j'avais la chair de poule. Je parviens sans effort à me plonger dans une histoire comme celle-là, mais j'arrive la plupart du temps à garder un certain recul. Dans cette histoire quand tu laisses la lecture te porter, le recul devient très compliqué. Il faut dire aussi qu'entre les évènements étranges qui se passent dans cette maison, les secrets et les révélations, pas le temps de reprendre son souffle. Et quand finalement les deux derniers s'entrecroisent c'est une bombe que tu vois venir et que tu ne peux plus arrêter.

J'adore aussi la façon dont l'oeuvre est écrite, parce qu'avec un thème comme celui-là, l'autrice aurait pu l'aborder de plusieurs manières différentes, mais elle a choisi celle-ci. Nous amenant subtilement vers la fin et quand tu réalises enfin jusqu'où l'histoire arrive tu… tu peux avoir plusieurs réactions. La mienne : une remise en question de… de tout, ce qui s'est passé et une bonne envie de crier, pas de joie, ni de colère, hurler pour évacuer la bombe qui m'étais tombée dessus. Et tout cela serait impossible sans chacun des personnages, qu'il soit présent souvent ou non chacun a vraiment son importance. Surtout parce qu'il ne faut pas oublier qu'à l'origine tout ce petit monde était une troupe d'artistes travaillant dans un cirque. Quand tu atterris dans un cirque au début du vingtième, ce n'est pas sans raison et ses membres deviennent alors ta famille. C'est ce qu'on voit ici, malgré la dissolution, ils restent toujours un clan.

D'ailleurs — mais c'est un reproche que je me fais à moi-même et non à l'autrice — au début je me suis un peu égarée entre les différents personnages, entre les liens de sang, les amitiés, les divisions et les disputent, mais une fois qu'on a compris tout et que l'on fait attention on s'y retrouve.

Je vais finir par un bémol. L'écart de présence entre les dialogues et les descriptions et dans la majorité trop grande et il y a un risque de perte du lecteur, ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises… Mais pour moi, le reste compense donc ça pénalise un peu moins, mais c'est une difficulté quand même.

Sinon vous l'avez compris et je le redis, j'ai ADORE…

… Donc évidemment, je recommande à 100%