Critique de ancarlafernandes

"Les sociologues ont traditionnellement pensé la modernité comme la période de l'apparition du capitalisme, du développement des institutions politiques démocratiques ou de l'idée d'individualisme. Ils ont négligé un point important : à côté des concepts bien connus de plus-value (...) la plupart des analyses globales de la modernité comportaient ainsi une autre dimension : celle des sentiments"

"Dans la culture populaire, la modernité et le capitalisme étaient jugés aliénants en ce qu'ils créaient une forme d'insensibilité qui séparait les individus les uns des autres, de leur communauté, mais aussi d'eux-mêmes et de leur moi profond"

"La vie urbaine créé un flot infini de stimulations nerveuses et s'oppose au mode de vie des petites villes, qui repose sur les relations affectives. L'attitude typiquement moderne est celle du blasé : c'est un mélange de réserve, de froideur et d'indifférence, qui est toujours susceptible de se transformer en haine"

"Le capitalisme émotionnel a redéployé les cultures dans le domaine des émotions, en sentimentalisant le Moi économique et en rattachant plus étroitement les émotions à l'action instrumentale"

"Le fait d'"écrire" une émotion l'"enferme" dans l'espace au sens où cela crée une distance entre l'expérience vécue de l'émotion et la conscience qu'on en a. Quand les émotions sont enfermées dans l'écriture, elles deviennent des objets observables et manipulables"