Critique de Tachan

Tachan
06 décembre 2018
Déjà le dernier tome de cette belle saga pour nous pauvre Français puisque l'éditeur de l'époque a dû arrêter la parution faute de ventes suffisantes... Je suis vraiment triste de quitter cet univers si charmant auquel je m'étais si vite attachée. Pour lui dire au revoir, j'ai eu droit à de nouvelles histoires de yokais mais aussi à des histoires de famille pour ne pas changer, puisque c'est le coeur de l'univers de l'autrice.

Ainsi dans une première histoire drôle et très estivale, on nous reparle des études de ce pauvre Ritsu, qui n'est décidément pas fait pour ça, puisque tout vient toujours le déranger. C'était très dynamique et j'ai aimé découvrir de nouveaux yokais mais aussi revoir Akira et entendre parler avec humour et bienveillance de sa relation avec Ritsu. C'est très savoureux de voir comment leur famille respective cherche à les caser ensemble, ou pas ^^!

La deuxième histoire fut également très belle, très romantique et on y voit également de nouveaux yokais : les renards dont j'avais déjà entendu parler et dont j'ai aimé le traitement dramatique ici. En plus, c'était un pur régal pour les yeux tant le trait fin d'Ichiko Ima se prête à ce genre de créature.

L'histoire suivante aurait été parfaite à lire pendant le mois des morts. Elle était effrayante et dérangeante à souhait avec ces histoires de poupées hantées. Ça me file encore des frissons rien que d'en reparler.

Quant à la dernière, elle me permet de quitter la série sur une jolie note quand même puisqu'on y revient sur le passé du grand-père de Ritsu, personnage clé dans l'histoire. J'ai donc aimé découvrir son histoire, son enfance, son adolescence, ses relations avec les autres plus jeunes, ses rencontres avec certains yokais connus de nous ensuite, etc.

Maintenant, il va falloir que je fasse mon deuil de cette série et je le regrette vraiment parce que tout m'a plu : les dessins, d'une finesse et poésie rare ; l'univers fait de yokais et mythes japonais ; l'ambiance pleine de douceur, d'humour, de poésie et de rêveries fantastiques ; et bien sûr les histoires toujours si bien racontée et dont la chute surprend. C'est avec beaucoup de regret que je m'arrête là et si un jour un éditeur avait la bonne idée de ressortir en français un titre de l'autrice, je serai au rendez-vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..