Critique de Tachan

J'aurais peut-être aimé plus de fantastique mais Daisuke Imai me séduit énormément dans le tableau doux et poétique de l'adolescence et ses émois qu'il nous offre, alors je suis contente quand même !

Tome du camp d'entraînement estival, celui-ci cristallise à nouveau les sentiments fluctuants et maladroits des personnages avec beaucoup d'émotion. On voit ainsi une course se transformer en défi révélateur, une ballade nocturne faire éclore des sentiments ou une banale discussion matinale au bord de la piscine permettre de tourner une page. C'est touchant.

J'aime toujours autant la force tranquille de sa narration. C'est lent, plein de douceur et presque de nonchalance pouvant donner un sentiment de quasi surplace et pourtant ça ne rend ces moments que plus beaux car ils sont vraiment le reflet de ce que peuvent vivre des adolescents dans ces situations-là. Il traduit ainsi très joliment leurs sentiments changeant tandis que les amours-amitiés se terminent et que d'autres naissent. C'est raconté très simplement avec des personnages qui en prennent conscience doucement mais c'est justement ce qui me séduit ici. J'aime la douceur dont fait preuve l'auteur avec ses personnages.

Sa façon de capturer l'évolution de leurs sentiments me touche. Elle est souvent très métaphorique et symbolique mais s'appuie aussi sur une représentation actuelle et en même temps nostalgique de l'adolescence qui rend ces moments rayonnant, que ce soit à l'aide d'un grand sourire, d'un rougissement discret, ou d'un dos courbé qui en dit long. le travail de l'auteur sur les postures, les gestuelles et les regards est superbe avec une scène qui me marquera quand Kei et Kawaki se rendent la nuit près d'une retenue d'eau et qu'elle l'entraîne dans l'ombre, ce moment magique a un travail sur la lumière magnifique avec son utilisation de la figure du kappa. J'ai adoré !

Alors certes, j'ai un léger petit bémol, un petit regret : j'aurais aimé que le fantastique soit plus présent car il se fait des plus discrets, mais l'auteur semble se retenir en vue du dernier tome. Il ne pouvait donc pas aller trop vite ici car c'est dans cet ultime volume que tout va se précipiter, du coup ça m'a permis d'accepter cette quasi absence.

Nouveau tome particulièrement émouvant sur les changements sentimentaux de l'adolescence, Daisuke Imai capture cela avec poésie et émotion faisant grandir ses héros pour les détacher peu à peu de l'enfance et entrer joliment dans un âge plus mature. Narration lente, cases poétiques, ponctuation nécessaire, l'auteur maîtrise à merveille la romance lycéenne et sait apporter sa propre touche très humaine et réaliste malgré la petite touche fantastique de l'oeuvre. Un très beau moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..