Critique de Sharon

L'humanité a découvert qu'elle n'était pas seule, loin de là, et qu'elle doit cohabiter avec moults créatures surnaturelles – et même plus encore que ce qu'elle pouvait penser. Enfin, quand je dis « a découvert », ce n'est pas un accident, un certain Vaderet ayant décidé tout seul comme un grand de tout révéler. Tout pourrait presque aller pour le mieux, les hommes et les femmes semblant très bien s'accommoder de la présence de ces créatures. Problème : des phénomènes surnaturelles absolument pas prévus surviennent, et ceux-ci ne sont pas sans rappeler les dix plaies de l'Egypte. Pour résoudre ces problèmes, il faut trouver une clef, et, bien sûr, ce sont Claire et Keziah qui devront faire équipe pour la retrouver, même si Claire n'a pas vraiment envie de retravailler ainsi, elle avait beaucoup d'autres choses de prévu. Mais il a été décidé (en très haut lieu) que des équipes interespèces devaient être créées. On ne change pas une équipe qui a déjà gagné en mettant fin à une pandémie !

L'univers crée par Floriane Impala est particulièrement riche, et empreinte à plusieurs mythologies (si vous le croisez, comme Claire, vous vous demanderez sûrement comment certains personnages ont pu oublier Benoit !), le tout se mettant en place parfaitement. Il faut dire que l'autrice sait aussi surprendre ses lecteurs en nous propulsant là où l'on ne s'y attendait pas, c'est à dire dans le Paris des années 20, époque qui n'avait rien de réjouissante si vous étiez une jeune fille, une femme tout en bas de l'échelle sociale. Oui, malheureusement, ce que nous raconte l'autrice est tout à fait possible, crédible, de tout temps, les plus forts ont tiré partie de leur force pour exploiter les plus faibles. Et c'est au beau milieu d'une situation déjà difficile que Claire, privée des moyens contemporains, devra mener à bien sa mission.
Une intrigue prenante de bout en bout – jusqu'au final.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..