Critique de Debohbooks

SURPRENANT !!

Un petit livre mais une lecture que j'ai beaucoup aimé.

L'auteur revisite un fait divers qui a eu lieu en Finlande pendant le championnat du monde de sauna de 2010 !

Au début je me suis dit c'est insolite de parler d'une telle compétition, dont je ne connaissais absolument pas l'existence, mais j'ai vite aimé la façon dont l'auteur raconte cette histoire qui s'avère être une version romancée d'un fait réel.

On va donc suivre deux compétiteurs pendant ce championnat, alternant d'un personnage à l'autre, suivant leurs avancées dans la compèt, et apprenant un peu à découvrir leur état d'esprit, leur motivation.

Igor ancien sous-marinier est russe, discret, presque effacé, rongé par un drame survenu dans son passé.
Il n'arrête pas de dire que cette année il va gagner. On découvre au fil des pages sa détermination et on essaye de comprendre pourquoi il est si sûr de lui.

Niko est finlandais, une vraie star locale avec double casquette, un harder connu et en plus il est triple champion du monde !
C'était rigolo de le suivre car en plus d'en apprendre beaucoup sur sa vie et condition d'homme jouant dans des pornos, on suit aussi sa notoriété locale et sa façon d'aborder le jeu de façon très différente d'Igor.
Un personnage très intéressant aussi.

Alors ça peut sembler incongru, mais ce livre est bien plus qu'une singularité.
Pas seulement parce qu'il aborde une histoire dont je n'avais jamais entendu parler, mais surtout grâce à la qualité du récit, de la plume de l'auteur.

On a au-delà de ce championnat un vrai constat d'une société particulière, un pays dont on entend peu parler.
Puis l'auteur nous livre deux portraits d'hommes différents et pourtant au fond avec les mêmes lassitudes et interrogations. Des personnages très bien dessinés même s'ils sont inspirés de l'histoire originelle.

J'ai beaucoup apprécié ce court roman, pour sa noirceur, parfois éclaircie grâce au côté incongru de ce championnat farfelu mais qui pourtant permet sans doute de donner le meilleur de soi-même pour tous ces concurrents.
Et il y a aussi malgré la tristesse, la solitude parfois ressenties, beaucoup d'humour (parfois bien noir).

C'est un livre qui ne plaira sans doute pas à tous mais j'ai apprécié cette brève immersion dans ce championnat et dans la tête de deux personnages fictifs mais qui auraient pu avoir existé.

Je relirai cet auteur avec grand plaisir.