Critique de Cath_perrin

Erlendur s'est réfugié dans l'ancienne ferme abandonnée de ses parents. Lors d'une promenade, il rencontre un chasseur qui rappelle à son souvenir l'histoire de Matthildur, disparue dans une tempête de neige en janvier 1942. Ce jour-là, des soldats britanniques avaient été pris dans cette tempête, mais morts ou vivants, ils ont tous été retrouvés, pas Matthildur. Erlendur n'a de cesse d'interroger les témoins de cette histoire pour découvrir la vérité.

En parallèle, un homme est en train de mourir de froid. Si l'on devine assez vite de qui il s'agit, il faudra attendre la fin du livre pour comprendre ce qu'il fait là.

Plus qu'un roman policier, Étranges rivages est un roman noir, très très noir. Des scènes sont pénibles. Ce n'est pas une enquête à proprement parler. Erlendur interroge des témoins jusqu'à ce qu'ils lui disent ce qu'ils savent, ce qu'ils ont fait. Comme ils sont réticents, la tension est toujours présente.

La narration est maîtrisée, malgré de nombreuses histoires et de multiples personnages. Les surprises et les rebondissements sont bien là, qui en font un livre que je n'ai pas lâché.

Lien : https://dequoilire.com/etran..