Critique de marina53

C'est dans les fjords de l'Est que l'on retrouve notre cher Erlendur. de retour dans la maison délabrée de son enfance, en proie encore à ses affreux cauchemars qui le hantent depuis tant d'années, il a décidé de s'y installer pour quelques jours, essayant d'élucider le mystère relatif à la disparition de son frère. Depuis ce jour maudit où il a lâché la main de Bergur en pleine tempête, il ne se remet pas de l'absence subite de ce dernier et se sent fautif. Arpentant les landes à la recherche de maigres indices, il va se trouver nez à nez avec Boas, un chasseur de renards, qui lui raconte l'histoire de Matthildur. Disparue il y a plus de 60 ans lors d'une grande tempête, son corps n'a jamais été retrouvé. C'est lors de cette même nuit qu'une soixantaine de Britanniques, faisant le chemin inverse, auraient dû la croiser. Ces derniers n'en sont pas tous sortis indemnes mais leurs corps ont tous été retrouvés. Un mystère plane alors sur Matthildur. Est-elle réellement partie de chez elle cette nuit-là? Qu'a-t-il pu advenir de son corps ? Et quelle est cette légende selon laquelle elle est venue hanter son mari Jakob, décédé en mer quelques années plus tard ? Erlendur va mener sa petite enquête afin que Hrund, la soeur de Matthildur, puisse enfin savoir ce qu'elle est devenue.

Ah, quel plaisir de retrouver ce cher Erlendur ! Plus que jamais mélancolique et en proie à ses démons, notre cher inspecteur s'isole pour quelques jours. Ce n'est pas à proprement parler d'une enquête dont il s'agit mais plutôt une mise en lumière sur des faits qui se sont déroulés des années plus tôt, avec d'une part la disparition de Matthildur et d'autre part celle de Bergur. Alternant ainsi les deux histoires, Indridason nous plonge dans la froideur des fjords. Il nous livre ici un roman nostalgique, relatant des disparitions et des pertes chères, dont le deuil est bien difficile à surmonter.
Etranges rivages montre une nouvelle facette d'Erlendur et ne le rend que plus attachant.

Etranges rivages... le mystère est levé...