Critique de ibon

Le titre fait référence aux fjords de l'est de l'Islande, région peuplée de chasseurs et de pêcheurs. Un bel endroit pour passer ses vacances. En plus le commissaire Erlendur y retrouve ses racines, la maison de ses parents, mais aussi le traumatisme de sa prime jeunesse: la perte de son jeune frère alors qu'ils se promenaient dans la lande quand une tempête de neige les a surpris

De tempête, il en sera beaucoup question dans ce livre. L'une, en 1942, a vu disparaître, corps et âme, la belle Matthildur. Erlendur, pourtant déjà accablé par ses souvenirs, se prend à enquêter non officiellement, 60 ans après, sur cette mystérieuse disparition...
Ainsi deux lignes narratives, l'une, l'enquête sur Matthildur, l'autre, les cauchemars d'Erlendur, en parallèle au début, finiront peut-être par se croiser à la fin.

Conseillé par une amie qui avait adoré. Je me suis empressé de commencer ce récit pour finalement m'y ennuyer d'abord un peu, le style ne sauvant pas l'histoire qui stagnait, et puis beaucoup, tant cela devenait répétitif et plus dommageable: prévisible.

Déçu par l'intrigue. Cela dit, j'aime bien ce personnage d'Erlendur, un peu taciturne et dépressif. Ce personnage torturé est tout l'intérêt du livre: Indridasson remonte aux origines du mal qui ronge son héros et semblerait montrer que l'on ne guérit jamais complètement des traumatismes de son enfance.