Critique de Rodin_Marcel

Indridason Arnaldur, – "Etranges rivages" - Points Policier, 2014 (ISBN 978-2757843024) – publication originale en islandais, en 2010.

Le commissaire Erlendur est en vacances sur les lieux de son enfance, dans les fjords de l'Est de l'Islande, ce qui lui donne l'occasion de revenir sur deux disparitions non élucidées, celle de son jeune frère et celle d'une jeune femme prénommée Mathildur, tous deux disparus lors de l'une de ces violentes tempêtes de neige imprévisibles qui ravagent cette région parsemée de landes et de failles rocheuses.

L'intérêt de ce livre réside principalement – à mes yeux – dans la mise en scène de l'évocation du passé lointain (la disparition de Mathildur remonte à la fin de la Seconde guerre mondiale) auprès de personnes très âgées qui ont jusque-là observé un mutisme quasi absolu sur ces évènements, mais ne demandent finalement qu'à en causer une dernière fois avant de disparaître...