Critique de Rebus

Erlendur est en vacances. Il est parti sur les traces de son passé, dans les montagnes de son enfance. Avec en filigrane la disparition tragique de son frère lors d'une tempête lorsqu'ils étaient enfants, Erlendur enquête sur une histoire datant de 1942, la disparition de Matthildur lors d'une énorme tempête. Il déterre des souvenirs enfouis et réussira à faire la lumière sur cette affaire.
En parallèle, il recherche des bribes d'information sur son frère. C'est l'occasion de repenser au passé et de faire resurgir des émotions refoulées.

Comme le froid d'un hiver en Islande, la lecture du roman laisse une sensation d'engourdissement. Ce n'est pas pour autant désagréable. On suit le cheminement d'Erlendur, lentement, sans accroc. On voyage avec lui dans les paysages rudes et dépouillés, on rencontre avec lui des personnages à l'image des paysages. On se laisse porter par ses raisonnements.

Sans être indispensable, la lecture fut agréable, comme bien souvent avec les romans d'Indridason.