Critique de Marylva

Hypothermie est le premier livre d'Arnaldur Indridason que je lis et c'est donc une découverte de cet auteur venu du froid.
Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été au bord d'un lac. C'est son amie Karen invitée à passer quelques jours dans le chalet qui fait la macabre découverte. Et, bien que l'autopsie conclut à un suicide, Karen refuse d'y croire. Maria lui a confié une cassette sur laquelle est enregistrée une séance chez un médium qu'elle a consulté pour entrer en contact avec sa mère décédée depuis l'au-delà. Bien que sceptique envers ces croyances de vie après la mort, le commissaire Erlendur troublé à l'écoute de la cassette décide de reprendre l'enquête.
Voilà donc une enquête qui s'annonce intéressante ... sauf que le commissaire la mène à l'insu de ses collaborateurs. Cela aurait pu être crédible si Erlendur ne cherchait pas aussi en parallèle à éclaircir deux disparitions vieilles de trente ans. Bref, pas vraiment des enquêtes mais plutôt une quête d'ordre privé.
Cette lecture m'a donné l'impression de policiers pas vraiment débordés de travail qui ont le temps de vaquer à leurs petites affaires personnelles, bâclent les enquêtes en cours quitte à les ressortir quelques décennies plus tard. Ceci explique mon avis tiède pour Hypothermie.