Critique de Aela

Aela
21 février 2020
C'est la deuxième enquête de Konrad, après "Ce que savait la nuit." Konrad, rappelons-le, est un policier à la retraite qui a perdu sa femme, Erna, il y a peu de temps.

Konrad, à la demande d'un couple de grands-parents, doit intervenir sur une enquête concernant la jeune Danni, décédée suite à une overdose. Elle vivait chez ses grands-parents, sa mère étant décédée dans un accident de voiture auparavant.
Dans le même temps, Eyglo, amie de Konrad, lui parle de Nanna, une jeune fille morte noyée à l'âge de 12 ans et qui hante ses nuits. Cet accident a eu lieu en 1961, bien avant la mort de Danni, donc.

Konrad découvre vite que l'enquête sur la mort de la petite Nanna a été particulièrement bâclée et menée par un policier négligent et corrompus, Nikolus. Cette jeune Nanna vivait dans un quartier misérable, les baraquements sur la colline de Skolavörduholt. Son corps avait été découvert par un étudiant qui avait pu récupérer la poupée de la jeune fille.
Konrad va mener les deux enquêtes de front qui au départ, ne semblent pas être liées.

Cette enquête va l'amener à se replonger dans son propre passé, marqué par un père violent et escroc, mêlé à de sombres trafics d'alcool et de faux mediums. Son père a également disparu poignardé, dans des circonstances mystérieuses loin d'être élucidées.
L'intrigue est donc complexe et fait intervenir de nombreux personnages, il faut donc bien s'accrocher pour tout suivre!

Ce dernier livre d'Indridason est excellent. Konrad par son côté bourru et jusqu'au-boutiste fait beaucoup penser à Erlandur. Il n'hésite pas à se servir de son statut d'ancien policier et emprunte des voies parfois frôlant l'illégalité.
Ce volet nous permet de comprendre pourquoi la mère de Konrad, dans le passé, a dû fuir la maison familiale en emmenant sa fille Elisabeta.
Konrad sera assisté par Marta, policière, qui doit souvent le ramener à l'ordre. Il y aura aussi son amie Eyglo, qui est aussi la fille d' Englibert, l'ancien associé du père de Konrad Eyvindur et qui a trempé lui aussi dans bien des trafics louches. Eyglo se dit medium et on comprend qu'elle l'est réellement, et ne donne pas dans les faux-semblants..

Beaucoup de thèmes traités dans ce volume: abus sexuel des enfants, violences conjugales,.. tout n'est pas dans le meilleur des mondes.
En tout cas on ne s'ennuie pas.. du grand Indridason...