Critique de bilodoh

Un polar islandais, une intrigue de trafic de drogue, de spiritisme et de pédophilie.

Le policier Konrad est à la retraite et sera appelé à se consacrer à plusieurs enquêtes. Il sera d'abord sollicité par un couple de grands-parents inquiets de la disparition de leur petite-fille, car ils ont découvert qu'elle était impliquée dans le trafic de drogue.

En même temps, son amie Eyglo, médium dont le père avait été associé au sien, est hantée par une petite-fille qui a été retrouvée autrefois avec sa poupée dans le lac Tjornin. Même s'il ne croit pas aux « visions », Konrad tentera d'élucider ce qui est arrivé à l'enfant des quartiers pauvres.

D'autre part, il cherche toujours des pistes pour trouver qui et pourquoi on a poignardé son père, mais ce qu'il découvrira peu à peu, c'est que le salaud l'avait probablement bien mérité. (Si on est fier de ses ancêtres et qu'on se targue d'avoir hérité de leurs qualités, qu'est-ce qu'on fait quand on apprend d'horribles vérités ? On change de nom et on oublie?)

Un polar un peu mou au début, mais qui s'accélère ensuite pour apporter une finale intéressante.