Critique de vdujardin

Dans la banlieue de Reykjavik, à nouveau, en juin 2000. Des tremblements de terre entraînent la vidange du lac de Kleifarvatn, dont le niveau a baissé de plus de 4 m. Un hydrogéologue trouve alors au milieu de ce lac un squelette attaché à un émetteur radio russe. le commissaire Erlendur Sveinsson est chargé de l'enquête, il apparaît assez vite que le décès a dû intervenir à la fin des années 1960, en pleine guerre froide, et que d'autres engins d'écoute russe ont été découverts il y a longtemps dans une autre partie du lac. À quelle personne disparue dans ces années là correspond ce squelette ? Qui est-il et pourquoi a-t-il atterri dans le lac ? Que s'est-il passé dans les années 1950 avec un groupe d'étudiants islandais qui est allé étudié à Leipzig, en Allemagne de l'Est, dans les années 1960 ? Que sait l'ambassade des États-Unis qui avaient alors plusieurs bases militaires (déjà évoquées dans les épisodes précédents) ? Une plongée dans un monde qui a, je l'espère, disparu.

J'ai beaucoup aimé et lu le livre d'une traite en ce dimanche pluvieux. Une bonne occasion de découvrir l'Islande d'avant la crise économique qui vient de ruiner ce pays.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..