Critique de visages

Comme dans beaucoup d'albums pour enfants, cette histoire se construit sur le schéma d'un jeune animal ( ici une renarde) qui décide de partir à l'aventure et qui,à chaque étape de son épopée initiatique, rencontre un animal d'une autre espèce qui devient son ami et son maître.
La particularité de cette fable est qu'elle s'inscrit dans la veine des récits post- apocalyptiques et écologistes.
Rousse ne quitte pas sa forêt natale uniquement par soif d'aventure mais dans l'espoir de " trouver au bout de sa quête air plus frais, rivières aux eaux claires, gibier abondant..."
Car,comme elle l'apprendra,une légende raconte que le peuple " des faces plates" désormais disparu de la surface de la terre, a beaucoup détruit en voulant tout posséder.
Les sécheresses, les tempêtes, les terribles " flammes froides" sont l'héritage que ce peuple a laissé.
Le voyage de Rousse est donc un appel aux hommes à l'humilité, afin qu'ils tentent davantage d'être à la hauteur des " beaux habitants de l'univers" plutôt que de chercher à tout dominer.
C'est aussi un beau roman sur la transmission.
La lecture de Rousse engendre un défilé d'images colorées et olfactives qui m'ont entraînée avec plaisir dans une nature souvent accueillante mais parfois aussi terrifiante. C'est une fable qui appelle aux sens et au bon sens!
Denis Infante a choisi de modifier notre langage pour se rapprocher de celui de Rousse,en supprimant tous les articles. Cela ne m'a gêné à aucun moment mais je n'y ai pas vraiment trouvé d'intérêt car,parallèlement, le vocabulaire est très riche,les observations et l'analyse des situations très élaborées, ce que je trouve assez en décalage avec ce choix.
Une lecture agréable mais qui ne m'a pas enthousiasmée contrairement à la majorité des lecteurs de babelio.