Critique de som

som
28 décembre 2020
Où l'on comprend qu'il n'est pas bon de vouloir être à la pointe du progrès surtout s'il on essaie d'y accéder par des voies détournées.
En pleine crise financière de la première moitié du XXème siècle, Roscoe, mi-électricien, mi-manoeuvre agricole, va l'apprendre à son dépend alors qu'il détourne à son profit les lignes électriques mises en place par la compagnie locale. A la suite d'un dramatique décès accidentel, personne ne peut plus ignorer ce délit, surtout le shérif chargé d'arrêter le coupable.
Dans le pénitencier dans lequel il est jeté, Roscoe est balloté de travail en besognes toutes plus dénuées de sens les unes que les autres, qui plus est pour quelqu'un qui a pourtant un véritable métier. Ces activités sont surtout l'occasion de subir la dure loi du plus fort que soi et de la violence.
La sur-présence de la couleur orange, quelques traces de bleus, accolées à un trait expressif donnent à ce récit une dimension dramatique et tragique. Autant les dialogues sont sobres, presque réduits à l'épure, autant les effets graphiques sont à la limite de l'excès, ce qui est contre-productif par rapport à l'effet recherché.