Critique de angiedaz

J'ai reçu ce livre par la Masse Critique de décembre 2023.

J'ai apprécié sa lecture, même si j'ai parfois trouvé que la traduction était empreinte de formulations assez enfantines, orales, et pas d'un style remarquable. J'ai la même sensation quand je lis "Histoires du soir pour filles rebelles", ou "Histoires pour garçons qui veulent changer le monde" et ce type d'albums pour enfants qui se veulent à tout prix inspirants. Il y a un ton enjoué qui m'agace mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, ça me donne l'impression d'un enthousiasme superficiel.
Chaque portrait commence immanquablement par "Elle (ou il) naquit le .... à ...".
Je n'ai pas toujours trouvé l'enchaînement des parties textes/BD habile. Et surtout, je m'attendais en réalité à des anecdotes d'ingeniérie où c'est l'erreur elle-même qui a donné l'invention (telle que la création du Carambar).
Ici, nous avons une succession de portraits d'inventrices et d'inventeurs qui ont essayé plusieurs fois, amélioré un prototype, avant d'aboutir à leur invention, ce qui somme tout paraît normal.
10 récits : 2 femmes, 8 hommes.
L'ensemble est tourné de manière à encourager la persévérance et la confiance en soi chez le jeune lecteur, ce qui est plutôt réussi et une bonne chose. Chaque récit se termine par une sorte de phrase (souvent une lapalissade d'ailleurs).