Critique de Shaynning

Ouf! le moins qu'on puisse dire est que cet album jeunesse, au dessin de bois magnifique, ne laisse pas indifférent. Rose Blanche est une jeune citoyenne allemande au temps du troisième Reich et non loin de son village, elle découvre un camp de travail, dans lequel femmes et enfants portent l'étoile jaune au torse et la faim au ventre. Décidée à ne pas rester passive devant leur détresse, elle commence alors à leur livrer de la nourriture sous le nez des nazis, empruntant la forêt. Et puis, un jour, ils ont tous disparus. Alors qu'elle était sur place, dans un brouillard épais, deux soldats allemands passent par là. Croyant voir une forme humaine, l'un des deux soldats tire. La mère de Rose Blanche ne retrouva jamais sa fille qui avait disparue dans la forêt.
Alors, oui, Rose blanche a été fusillée par erreur. Même les prisonniers juifs qu'elle a nourris sont probablement été assassinés aussi. Mais ce qu'il reste, c'est son incroyable courage, sa bonté et son humanité, qui aura certainement adoucie le calvaire des prisonniers et qui contre la croyance selon laquelle tous les allemands approuvaient les nazis.
Vous aurez comprit que cet album n'est pas pour la très jeune jeunesse. Néanmoins, ce bel album qui n'illustre pas visiblement la violence ( on la devine) est certainement pertinent pour traiter du sujet avec les enfants d'âge scolaire. Rose avait des convictions, elle croyait faire ce qui était juste, ce qui était bien. C'est sans aucun doute un grand message d'espoir quand les gens autours de vous ont une vision contraire.