Critique de lebazarlitteraire

Rose blanche est une petite allemande ayant vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a vu les camions débarquer pour emmener les hommes aux combats. Puis ceux qui sont venus pour emmener les juifs. Un jour, elle a suivi l'un de ces camions et s'est retrouvée face à un camp de concentration. Sans savoir vraiment ce que c'était, elle a été choquée par les gens maigres de l'autre côté des barbelés. Depuis ce jour, elle se rend tous les soirs, après l'école, au camp, pour donner à manger à quelques enfants à travers les grillages. Mais un jour, alors que la ville est évacuée car l'ennemi arrive pour tout détruire, Rose blanche se rend tout de même au camp. Elle y retrouve un terrain dévasté. Des soldats marchent vers elle. Mais ces soldats ne font pas la différence entre les gens à travers le brouillard. Un coup de feu retentit… La maman de Rose blanche l'attendra longtemps.
C'est un album poignant que nous livre l'auteur et l'illustrateur ici. On perçoit la Guerre et pourtant elle n'est jamais nommée ainsi. Rose blanche ne comprend d'ailleurs pas très bien à quoi sont dus ces changements et ce qui se passe dans sa ville. On voit donc la vie par les yeux d'une enfant innocente. Les illustrations sont encore une fois prenantes. Cet ouvrage a été récompensé par plusieurs prix.

Pour découvrir la suite de cette critique, ainsi que deux autres albums de Roberto Innocenti, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..