Critique de oiseaulire

J'ai été un peu déconcertée par cette oeuvre qui dépeint la situation des Maîtres de Thé, comme dépendants du pouvoir politique et militaire au point de tomber en disgrâce et d'être "invités" au suicide par les potentats locaux.

Les catégories sociales et mentales de l'ancien Japon sont loin de l'idée que nous nous en faisons, ou du moins que celle que je m'en faisais ; et si je tire une leçon de cette lecture, c'est que la cérémonie du thé n'était pas pratiquée par des sages "hors sol" et en dehors du monde, mais bien par des notables en prise directe avec lui y compris dans ses aspects politiques et militaires.

Le narrateur, Honkakubô, vieux moine de 69 ans, s'interroge sur les causes du suicide de son maître de thé, Rikyû, par seppuku (éventration) survenu en 1591, six ans plus tôt. Celui-ci revenait alors tout juste d'un exil d'un an et semblait rentré en faveur.

Il mène une recherche auprès des proches encore vivants de Yikyû pour tenter de déterminer les raisons de la colère du chef de guerre, le Taiko Hideyoshi. Après chaque rencontre, il consigne ses trouvailles sur un carnet de notes.

Rikyu a perfectionné par une vie de pratique intense et méditative la Voie du Thé, présence et ouverture à l'instant. Car il ne faut pas s'y tromper : le thé en lui même n'a pas de pouvoir occulte, ce n'est pas une potion magique : "Un an avant sa mort, dit le narrateur, je lui ai demandé ( à Yikyû) quel était le secret du thé. A quoi il m'a répondu qu'il n'y en avait aucun".

L'art du thé est une méditation, une ascèse, une recherche de perfectionnement que chaque maître enseigne à ses disciples afin que ceux-ci les perpétuent au-delà de sa mort.

Qu'est-ce qui a pu faire ombrage au très puissant et très cruel gouverneur, qui n'hésite pas à faire couper le nez et les oreilles de qui lui déplaît pour un mot malheureux ?

Quels liens mystérieux unissaient dans le Japon ancien, l'art du thé et l'art de la guerre, le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel ?
En quoi le Maître Rikyu représentait-il un danger pour le gouverneur ?

L'enquête du moine Honkakubô aboutira-t-elle ?