Critique de Sookie_lit

Les 7 roses aura été le gros pavé de cet été 2023 (974 pages quand même) et m'aura accompagné durant les 2 mois.

Les 7 roses nous conte la petite vie de Shinsuke Yamanaka, fabricant d'éventail, entre avril 1945 à avril 1946. Ce personnage fictif va tenir un journal intime où il note ce qu'il se passe pendant la seconde guerre mondiale et sous l'occupation américaine.

La 4e de couverture est un peu « fausse » car elle dévoile une partie de ce qu'il se passe dans les 100 dernières pages. La figure de Shinsuke est assez attachante car il nous partage son patriotisme, suivi assez vite de ses désillusions. On voit la vie japonaise pendant la guerre qui oscille entre privations et débrouille.
J'ai beaucoup apprécié de suivre sa vie quotidienne avec ses petites magouilles et traffics 😅 Mais je l'ai aussi beaucoup plaint entre sa famille qui lui cause du tracas, ses us et coutumes qui vont devoir s'adapter face à l'occupant. Bref Shinsuke qui n'aspirait qu'à vivre tranquillement va se retrouver embarqué dans des histoires bien malgré lui 🤣

J'ai beaucoup apprécié ma lecture au long court. Par contre, je trouve le titre mal choisi car il ne reflète pas l'histoire et surtout on ne découvre qui sont les 7 roses et leurs méfaits que dans les 200 dernières pages…