Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2023

Ce roman appartient au genre "tranche de vie" centré sur la nourriture et la vie de trois femmes d'âges différents. On y retrouve l'ambiance d'une cantine de quartier, même si les clients ont moins d'importance que celles qui font la cuisine. En somme, il ne s'y passe pas grand chose, le roman est plutôt à lire pour son ambiance sympathique d'entraide entre femmes et pour les plats préparés qui résonnent tantôt avec un souvenir, tantôt avec la saison. Néanmoins, les trois héroïnes évoluent quand même du début à la fin du récit, et plutôt positivement. Kôko, la propriétaire est une vieille dame un peu loufoque, encore amoureuse de son mari qui l'a quittée pour une autre. Malgré tout, ils sont encore en bons termes et elle reste très dépendante de lui dans son commerce et dans son quotidien, quitte à réaliser des visites impromptues chez le couple. Elle va apprendre à vivre seule et à laisser son ex-mari vivre sa vie au fil des pages. Matsuko est une quarantenaire qui vit une relation plus ou moins officielle avec un homme marié. Elle souhaiterait être vraiment en couple avec lui, mais il a tendance à se dérober. Sa vie, construite autour de cette relation bancale et de son travail ne l'aide pas à s'épanouir. A la fin de l'histoire, elle saura mieux où elle en est et prendra certaines décisions pour avancer avant qu'il ne soit trop tard. Enfin, Ikuko est veuve depuis peu et a perdu son seul enfant il y a quelques années. Elle est devenue alcoolique et le fait de travailler chez Kôko lui permet de reprendre goût à la vie et d'apprendre à vivre seule tout en faisant son deuil. le roman débute de son point de vue, ce qui permet de découvrir la cantine et les deux autres personnages, mais aussi d'avoir un regard extérieur sur la situation de l'équipe. L'arrivée d'un nouveau livreur de riz va engendrer des histoires amusantes et des quiproquos, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire un peu plate. Je m'attendais à davantage de rebondissements. Comme évoqué plus haut, il ne se passe pas grand chose et le roman est à lire pour son ambiance, pas pour un cours de cuisine ou de grandes leçon de vie.