Critique de Bill

Un challenge de lecture qui me demande un végétal sur la couverture ...

Un tour dans ma liseuse d'où j'ai extrait ce court roman tout tendre.

Dans la banlieue de Tokyo, Kôko, Matsuko et Ikuko tiennent une petite cantine de quartier. Elles y cuisinent leurs plats préférés, chacun d'eux leur rappelant un moment de bonheur auprès de leurs ex-maris. Ces sexagénaires vivent bien leur célibat forcé (l'une est veuve, deux ot été plaquées pour une autre) et le 'nouvel' homme de leurs trois vies est Susumu, leur tout jeune livreur de riz, qui ne rechigne pas à les accompagner en pique-nique, joignant son bento industriel à leurs petits plats mûrement réfléchis.

Le riz, base de leur cuisine est sublimé avec des préparations de poisson, chinchards, seiches, ou palourdes, de légumes, voire de bourgeons de pétasites, toujours en quantités minimes mais assaisonnés à la perfection.

Un roman pas si léger que ça, qui montre, encore une fois, que la cuisine n'est pas compliquée, lorsqu'on a de bons produits, même très simples, cuits sans excès et assemblés en belles harmonies.

Une ode à la précision, à l'amitié, et à la cuisine.

Une auteur que je découvre, et dont je vais rechercher d'autres productions.

Lien : http://les-lectures-de-bill-..