Critique de solae

Un petit bonheur qui se savoure comme un délicieux dessert rempli de saveurs délicates ^^

L'auteure nous emmène sur les pas d'un trio haut en couleurs car uniquement féminin et au delà de la soixantaine ce qui est un exploit de nos jours tant les femmes une fois passées la trentaine ont du mal à exister autant en littérature qu'au cinéma !
Ces femmes célibataires, soit veuves soit divorcées, se retrouvent dans les cuisines du restaurant de Koko à élaborer des recettes tout aussi appétissantes les unes que les autres et invitent à une forme méditative en associant leurs souvenirs de vie aux mets qu'elles mettent tant de coeur à créer chaque jour.

Si les introspections de chacune se font au détour d'une soupe qui rappelle un moment triste, d'un dessert partagé dans des moments heureux ou sur des ingrédients qui mettent en relief des moments particuliers, elles sont portées en filigrane et apportent du relief à ce quotidien que, pour ma part, j'ai été ravie de suivre du début à la fin !

Et puis il faut dire que chacune a une telle personnalité que les suivre est une partie de plaisir malgré tous les sujets abordés que ce soit l'alcoolisme, la solitude, le deuil…. et que dire de leurs rapports hilarants avec ce jeune serveur de riz qui les émoustille malgré lui chacune à sa manière et le tournent en bourrique !

C'est une lecture qui fait du bien, qui réconforte et qui nous enveloppe dans une voyage humain aux saveurs gastronomiques que seul le Japon est capable d'offrir … un vrai bonheur !