AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louisef


Ce petit livre jaune (245 pages) est une référence si vous souhaitez partir au Japon ou pour vos études. Pour le plaisir, la curiosité, il est juste fascinant!

Il est composé de quatre parties:

1/ C'est ça le Japon (géographie, saisons, climat, symboles, ...)

2/ La vie quotidienne au Japon (les vêtements, la cuisine, les habitations, les cérémonies...)

3/ Une approche de la culture japonaise (la cérémonie du thé, l'ikebana (art des bouquets de fleurs), le bonsaï, la littérature......) Cette partie est très riche et passionnante.

4/ le Japon tel qu'il est ( population, religion, mentalité japonaise, politique, économie, société et mode de vie...

Rien de barbant dans ce guide, le lecteur a une vision très complète du Japon. Les textes simples, agréables, ludiques mais instructifs sont agrémentés de très nombreuses illustrations.

Par exemple savez-vous quels sont les symboles les plus importants, en dehors du drapeau?

⊗L'hymne national est composé à partir d'un poème.

"Puisse votre règne durer mille ans

pour huit-mille générations;

Jusqu'à ce que les pierres

deviennent roches

recouvertes de mousse".

Il est moins guerrier que le nôtre.

⊗Les fleurs de cerisier, c'est la fleur nationale mais le chrysanthème occupe une place importante dans le coeur des japonais (armoiries de la famille impériale)

⊗Le faisan est l'oiseau national.

Parlons des choses qui font plaisir. Il y a 14 jours fériés dans l'année, en voyant la liste je me dis qu'on pourrait prendre exemple.

◊Le jour des nouveaux adultes, tous ceux qui auront 20 ans dans l'année à venir sont invités à prendre conscience de leur responsabilité en tant qu'adulte (hum, je ne sais pas si c'est bien amusant ça?)

◊Le jour vert, les Japonais communient avec la nature, où ils la remercient pour ses bienfaits et où ils apprécient son abondance.

◊Le jour des enfants, le 3 mars les familles qui ont des filles exposent les poupées hina chez eux pour souhaiter à leur fille une bonne santé et une bonne croissance. Mais attention, il faut respecter certaines règles. Ils ne mettent pas les poupées n'importe où, sur n'importe quelles étagères. C'est tout un art.

Le 5 mai, ils célèbrent les garçons, pareil que chez les filles, bonne croissance et bonne santé. Et ils exposent une poupée de samouraï. Un petit plus (c'est des garçons!!!), ils accrochent à l'extérieur des koinobori, carpes en tissu. Ce poisson est un porte-bonheur, symbole du succès dans la vie.

◊Le jour des sports, de la culture, de la fête du travail, de l'hommage aux personnes âgées, de la mer, de l'automne, de l'hiver...

Je voulais faire court, mais il y a tant de choses intéressantes. Un gros chapitre est consacré à la cuisine.

Il y a également tous les sites à visiter dans ce pays. Ça donne vraiment envie d'y aller.
Lien : http://secretelouise.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}