Critique de CSBlitaussi

Au début je pensais lire une pièce de théâtre burlesque, mais au fur et à mesure je me suis aperçue qu'Ionesco critique en réalité l'endoctrinement d'une population. Toutes ces personnes qui suivent sans vraiment réfléchir une pensée unique, quel que soit l'absurdité de cette pensée. C'est en fait toujours un sujet qui est l'actualité. Il suffit que quelqu'un se prononce sur un sujet quelconque et on peut en être sûrs qu'il y a toujours des gens qui suivent. Il suffit de regarder ce qui se passe sur les réseaux sociaux ces dernières années. Mais ça c'est un autre sujet de discussion...

Dans cette pièce de théâtre c'est le régime totalitaire qui est dénoncé : tout le monde est identique, on impose un mode de fonctionnement prétendant savoir ce qui est bon pour les individus, jusqu'à « gérer » leur identité. le personnage de Bérenger est le seul à résister, il ne veut pas céder à l'absurdité.

Je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtre et ce n'était donc pas une lecture facile pour moi, j'ai trouvé que l'histoire partait dans tous les sens, mais j'ai apprécié le côté absurde et exagéré.

Challenge ABC
Challenge Multidéfis