Critique de sylvaine

C'est à Dusseldorf en novembre 1959 qu'eut lieu la première représentation de cette pièce mythique du théâtre français Rhinocéros . Eh oui la première représentation a été faite en langue allemande ! Doit on y voir un signe ?
Créée dans sa version française en janvier 1960 dans une mise en scène de Jean Louis Barrault au théâtre de l'Odéon , elle est vite devenue un classique du répertoire français.
Intemporalité est je crois le terme qui décrit le mieux cett univers affolant où la Rhinocérite n'est au départ considérée que comme une maladie virale banale. C'est tellement énorme : l'humain se transforme en rhinocéros! Absurde voyons, d'ailleurs au départ les spectateurs du phénomène n'y croient pas, y attachent peu ou pas d'importance, puis le mal s'étend,le virus se propage et le nombre des rhinocéros augmente , de minoritaire il devient majoritaire pour devenir totalitaire. i Face au fléau , face à cette menace inexorable que font peser les conformismes de tout genre, cette menace d'uniformisation de la pensée , d'abandon de toute personnalité , de toute originalité, de toute individualité il ne restera que Bérenger, le rêveur l'idéaliste pour essayer de lutter et de résister coûte que coûte .
Intemporalité je maintiens , regardons autour de nous .......
Théâtre de l'absurde vraiment? J'ai terminé cette lecture dans un état second , un mal-être profond et même si j''ose dire que j'ai aimé sans avoir adoré ce texte je ne suis pas sortie indemne de cette plongée dans l'univers de Monsieur Ionesco