Critique de Letempodeslivres

Lors de la sortie de cette licence à la Japan Expo 2019, beaucoup d'encre a coulé et pour cause, le contenu du manga le vaut largement.

Dans un monde où le Japon a disparu 260 ans auparavant à cause d'une guerre nucléaire qui a généré l'extinction de toute vie humaine, des condamnés à morts de l'armée française vont être relâchés dans ce pays considéré comme inhabitable. Pour cause, laissé à l'abandon, aucune vie humaine n'a pu reprendre forme à cause des radiations qui ont contaminé l'air, l'eau et la nourriture. Vous savez ce que c'est, la terre en elle-même n'est pas susceptible d'être cultivée avant un bon moment quand le nucléaire est en jeu.

Ces condamnés à morts peuvent clairement être vu comme des agneaux à sacrifier : (même si on leur dit qu'on reviendra les chercher) leur peine est de mourir, peu importe que ce soit des mains de la loi ou à cause d'un pays hostile où d'autres formes de vie belliqueuses et inquiétantes se sont développées.

Nous sommes donc dans un monde d'anticipation. Les prisonniers ont un an pour retrouver l'arme biologique à l'origine ce conflit nucléaire, qui a été récemment découverte via des bribes de documents. Cette arme se fait nommée « Toratsugumi ». Et le fait de rapporter des informations utiles et l'arme permettra aux prisonniers de se voir graciés par l'Etat français. Même si un crédit individuel est porté à chacun, il est défendu de se mettre des bâtons dans les roues car la mission est collective. Déjà, cette règle permet de faire savoir qu'on ne sera pas dans un survival game où chaque candidat va tenter d'éliminer son prochain pour obtenir tout le mérite. Cela fait donc supposer que ce que renferme les terres du Japon est suffisamment problématique pour pimenter le récit tout au long des divers tomes.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..