Critique de VirginieDoucet

Il n'est pas évident de faire une critique de ce type de livre… Au-delà de l'essai, il s'agit d'une étude scientifique de grande envergure sur l'utilisation du genre dans le langage (principalement en français, anglais et italien) et ce, à travers les sexes. Pour le dire plus clairement : hommes et femmes parlent-ils la même langue ? Utilisent-ils les mêmes termes ? Structurent-ils leur discours de la même manière ?
Les résultats et conclusions des diverses expériences menées par des chercheuses en linguistique sont édifiants.
Il convient toutefois de s'interroger sur la pertinence actuelle de ces données puisque cette recherche date de 1989, ère où les rapports entre genre et sexe n'avaient pas le retentissement actuel, où le iel n'existait pas encore et était même inimaginable.
Une brique qui permet de découvrir les balbutiements de cette réflexion sur le langage et qui rappelle que la linguistique est une science à part entière.