Critique de Foxfire

Ce recueil regroupe des nouvelles publiées entre 1939 et 1968. Comme toute compilation, le résultat est inégal. Mais globalement, j'ai passé un bon moment de lecture.

Dans "crime d'emprunt", un pauvre type s'accuse d'un meurtre pour que sa femme touche la récompense promise à qui permettra l'arrestation, récompense qui leur permettra d'espérer soigner leur fils, atteint de la tuberculose.
Cette nouvelle est très bien construite. Les rebondissements s'enchaînent les uns aux autres, le suspense est très présent.
Il y a un côté social très prononcé avec la peinture de cette famille si pauvre que l'illégalité semble être la seule voie possible pour sauver leur fils.
Il y a aussi un côté ludique dans la résolution de l'enquête par un flic malin.
"Crime d'emprunt" est donc une très bonne nouvelle, équilibrée, narrativement efficace et servie par une belle écriture. Ma préférée du recueil.

"Dans la jungle d'Hollywood" est une nouvelle très divertissante. Une panthère s'est échappée et arpente les rues de Los angeles. Bientôt, on retrouve un corps déchiqueté. Il semble que cela soit l'oeuvre du félin. A moins que...
La résolution de cette intrigue est un peu tirée par les cheveux. D'ailleurs, l'ensemble de l'histoire est peu crédible. Cependant, on passe un bon moment grâce à de jolies séquences d'angoisse. Certains passages dégagent une atmosphère quasi-surnaturelle qui m'a fait penser au film de Tourneur "la féline". A la lecture de ces scènes, je me dis qu'Irish aurait été bien inspiré de s'essayer au fantastique au cours de sa carrière.

"L'affaire de la manucure maladroite" est la nouvelle la plus faible du recueil. L'histoire est beaucoup plus conventionnelle que les précédentes. On retrouve ici une enquête menée par un détective privé tout ce qu'il y a de plus classique.
On ne s'ennuie pas grâce à l'écriture d'Irish et de son sens de la formule mais ce récit est très anecdotique et reste dispensable.

La nouvelle suivante, "escamotages", est bien plus réussie. Cette histoire de kleptomanes assassinées est très prenante. Une construction habile et un rythme soutenu font de cette nouvelle maligne et ludique une des meilleures du recueil.

Le dernier récit est assez différent des autres. En effet, "valse dans les ténèbres" devait au départ être le dernier chapitre d'un roman. En l'état, cela ressemble à un bel exercice de style. Il n'y a pas vraiment d'intrigue. Mais la lecture de ce texte vaut la peine. "Valse dans les ténèbres" permet d'apprécier le talent de l'auteur pour instaurer un climat et permet d'apprécier l'écriture d'Irsish, sa noirceur poétique.

Challenge Multi-défis 2017 - 24 (63 - un livre "déniché")
Challenge 1914-1968 entre 2 points de bascule
Challenge ABC 2016-2017 - 22/26