Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Amour, cuisine et poulet sauce moutarde de Ludivine Irolla.
Juliette a la cuisine dans le sang, elle veut en faire son métier mais ses parents s'y opposent fermement.
Elle va malgré tout forcer le destin et obtenir un stage d'été dans un restaurant. Elle pense avoir trouvé sa voie… mais elle est encore loin d'avoir fait ses preuves !
Passer du lycée à la cuisine d'un étoilé est loin du rêve qu'elle s'était imaginé : discipline, rigueur, répétition, mais aussi moqueries et remarques parfois sexistes.
Son caractère impulsif et explosif s'accommode mal de cet univers militaire. Pourtant entre déconvenues, soutiens inattendus, rencontres heureuses et amoureuses, Juliette pourrait bien passer le plus bel été de sa vie.
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde est un excellent roman, très gourmand, que j'ai adoré.
Il est vrai que j'adore manger, je suis très gourmande aussi bien de sucré que de salé. Difficile donc de ne pas avoir l'eau à la bouche avec cette lecture !
Juliette a 17 ans, elle a toujours aimé cuisiner avec son grand-père, notamment son plat signature : le poulet sauce moutarde. Son grand-père n'est plus là mais sa passion pour la cuisine lui ai resté intacte.
Seulement, Juliette est la petite dernière, après deux garçons. Et leurs parents ont du mal à comprendre que le plus important n'est pas toujours les études !
Ils aiment que leur fille Juliette cuisine mais de là à accepter qu'elle en fasse son métier.. ce n'est pas prévu au programme.. ce qui chagrine la jeune fille.
Juliette a un sacré caractère, et elle va réussir à se faire embaucher en stage dans la cuisine d'un restaurant étoilé.
Seulement.. les débuts vont être plus compliqués qu'imaginés par Juliette ! Et oui, le monde de la cuisine peut être misogyne, moqueur, pas toujours bienveillant et même.. grossophobe ! Car Juliette, même si elle se sent jolie et bien dans sa peau, est.. forte ! Ce qui lui vaut le magnifique surnom de Lardon !
Heureusement, elle a un caractère très fort, déterminée, et va leur montrer à tous qu'elle va y arriver malgré quelques embuches.
J'ai adoré cette jeune fille bien dans sa peau malgré les moqueries. Ce n'est pas facile d'accepter son poids à 17 ans !
Elle est touchante, attachante.. un peu attachiante aussi lol J'ai adoré :)
Il y a de très bons personnages secondaires qui apportent un énorme plus : ses frères, son grand-père présent comme un fil rouge même s'il est décédé, sa meilleure amie, ses nouveaux amis rencontrés au restaurant..
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde montre l'importance de ne jamais rien lâcher pour voir ses rêves se réaliser.
La plume de Ludivine Irolla est fluide, pleine d'émotions, de gourmande et d'humour.. à savourer sans modération !
Je vous recommande avec plaisir ce très bon roman pour tous dès 13 - 14 ans.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)